Comment évolue le marché de l'énergie en France ?

Qui maîtrise le marché de l'énergie dans notre pays, on vous explique la différence entre l'énergie nucléaire et l'énergie durable.

Douce France, cher pays de mon enfance dit la chanson, pourtant notre pays à une production d’énergie très particulière…. 77 % de l’électricité est d’origine nucléaire. Ce qui fait de la France le plus gros consommateurs de cette énergie pas très écologique …

 

Mais qui se cache derrière le marché de l’électricité en France : 

 

Fournisseurs, comparateurs, concurrence ?? On vous dit tout.

 

Le secteur de l’énergie est partagé par plusieurs acteurs dont :

 

Les fournisseurs d’énergie sont des entreprises, qui ont pour mission d’acheminer l’électricité qu’ils achètent à des producteurs auprès des consommateurs.

 

Afin de distribuer l’énergie les fournisseurs doivent passer par le réseau de distribution ENEDIS pour l’électricité et GRDF pour le gaz. 

 

Pour une liste approfondie des fournisseurs, consultez un Deconseil.com ou demandez à votre maman votre cahier de SVT du collège.

 

Depuis juillet 2007, le marché de l’électricité et du gaz a ouvert ses portes à la concurrence ; ainsi les français ont le choix et peuvent changer de fournisseur comme ils l’entendent.

 

Pour conclure, il est difficile de trouver des offres énergétiques intéressantes depuis l’ouverture à la concurrence mais vous pouvez utiliser des outils comme les comparateurs afin de choisir le bon fournisseur qu’il soit classique ou responsable.