Comment est réalisé le calcul de ma facture EDF ?

Quelles sont les parties comprises dans ma facture EDF ?

Les factures d'électricité sont principalement composées de ces éléments :

Votre abonnement électricité comprend : votre puissance souscrite et votre option tarifaire, le montant total de votre abonnement hors taxe, la période d’abonnement facturée (vous payez votre abonnement à l’avance, pour une période de deux mois) et votre consommation, elle, vous est facturée pour les deux derniers mois écoulés. L'abonnement dépend aussi de l'offre à laquelle vous avez souscrit et de ces modalités de paiement.

Les différentes taxes et contributions qui s’appliquent à votre consommation d’électricité et à son acheminement sont la taxe sur la consommation finale d’électricité (TCFE), la contribution aux charges de service public de l’électricité (CSPE) et la contribution tarifaire d’acheminement (CTA). Les taxes sont versées à l'Etat.

Votre consommation d'électricité qui comprend votre consommation d’électricité en kWh correspond à la différence entre votre nouveau relevé de compteur et l’ancien. Pour calculer le montant hors taxe de votre consommation, il suffit de multiplier le prix unitaire du kWh par votre consommation d’électricité en kWh. Ses données peuvent être réelles (relevé par Enedis) ou estimées (par le fournisseur).

A la fin de la facture, on trouve alors un bloc qui récapitule le montant total de votre facture, en euros TTC, réparti entre : le montant total hors TVA, le montant taxé à 20% : il s’agit de la TVA sur le montant de la consommation, des services et des taxes correspondantes ou le montant taxé à 5,5% : il s’agit de la TVA sur le montant de l’abonnement et de la Contribution Tarifaire d’Acheminement.

Le montant de la facture qui inclut :

  • le montant de l'abonnement et le montant de votre consommation d’électricité
  • les taxes et contributions
  • la TVA
  • les services éventuellement souscrits
  • les prestations du distributeur Enedis

Pour tout comprendre sur votre facture vous pouvez consulter notre comparateur Deconseil.com