Peut-on obtenir de l'électricité avec l'eau de pluie ?

Peut-être que vous pensiez tout connaître sur les énergies renouvelables, Deconseil vous dit tout sur l'eau de pluie et l'énergie

Les énergies renouvelables que nous utilisons aujourd’hui proviennent toutes de sources naturelles. Pourtant, l’homme n’a pas encore exploité toutes les ressources existantes.

On peut prendre le cas de l’eau de pluie une potentielle énergie exploitable. En effet, chaque année des milliards de litre d’eau tombent sur notre Terre mais, ne sont pas exploités.

 

Des études ont révélé que l’eau de pluie en tombant peut créer de l’énergie électrique. L’énergie générée est appelée énergie cinétique cela est liée à la chute de goutte d’eau provoqué par la gravité.

 

Les chercheurs ont démontré qu’une goutte de pluie pouvait permettre à une centaine de LED de s’allumer sur un temps donné.

 

De ce fait, une jeune azerbaïdjanaise de 15 ans, Reyhan Jamalova décide d’entreprendre un projet avec ses professeurs « Rainenergy » un dispositif qui permet de générer l’électricité en utilisant l’eau de pluie comme source principale.

 

Si on regarde d’un point de vue de décarbonation, l’énergie générée par l’eau de pluie provoque une émission de CO2 très faible. Il émet que 10 g de CO2/kWh, il émet donc moins que l’éolien (11 g de CO2/kWh) ou que le nucléaire (12 g de CO2/kWh).

 

En quoi consiste le dispositif Rainenergy ?

C’est un appareil mesurant 9 mètres de hauteur et se compose de 4 parties : Tout d’abord un collecteur d’eau de pluie, puis d’un réservoir, d’un générateur et d’une batterie.

 

Même si le projet n’est encore qu’à l’étape de prototype, l’objectif de la jeune fille est de permettre aux personnes vivant dans des endroits auxquels ils ont difficilement accessibles à l’électricité comme dans les pays très pluvieux comme l’Inde ou la Philippine.