Pourquoi mon compteur Linky disjoncte ?

Quelles sont les raisons qui font que mon compteur Linky disjoncte et quelles sont les solutions ?

Les Linky sont les compteurs dernière génération mis en place par le gestionnaire du réseau de distribution Enedis, sur l’ensemble du pays. Les linkys ont plusieurs avantages comme déjà expliqué dans d’autres articles sur Deconseil.com.

Ils permettent notamment les relevés à distance et sans intervention humaine. Les linkys fournissent aussi un suivi des consommations très précis des appartements connectés. Avec ce nouveau système de prise de mesure, le réseau de distribution Enedis a accès à des informations capitales qui facilitent l’optimisation énergétique de son réseau et les relations avec les clients des fournisseurs d’énergies.

Bien que très évolués, les compteurs Linky peuvent disjoncter. Les compteurs Linky prennent en compte la puissance réactive et la puissance apparente (kva). Ce changement de prise de mesure exprimée en kVA, est la raison pour laquelle les compteurs Linky disjonctent.

Voici quelques explications. 

Pourquoi mon compteur Linky disjoncte ?? 


Sur votre compteur Linky, la puissance apparente (en KvA) est égale à la puissance de votre abonnement. Pour choisir les bonnes puissances vous pouvez consulter nos offres sur Deconseil.com. Pour choisir la puissance apparente qui convient à votre logement, vous devez prendre en compte le facteur de puissance de vos appareils électriques. Les appareils électriques ayant un cosinus phi supérieur à 1 feront sauter automatiquement votre compteur électrique. 

Quels sont mes appareils qui risquent de faire sauter mon compteur Linky ? 

Voici une liste non-exhaustive d’outils qui peuvent faire sauter votre compteur : 
  • Votre grille-pain
  • Certaines ampoules
  • Les cafetières
  • Machine à laver
  • Ordinateur 

Ces appareils, utilisés au quotidien, ont tendance à consommer beaucoup d’énergie. Dès que la limite de puissance de votre abonnement est atteinte, votre compteur Linky disjoncte automatiquement. 

Afin de ne plus voir votre compteur Linky, disjoncter vous pouvez comparer les différents contrats d’électricité sur notre comparateur Deconseil.com et choisir les options de puissance qui correspondent à vos besoins.