Que faire pour réduire sa consommation d'énergie ?

Quels sont les gestes que peut adopter le consommateur pour réduire sa consommation d'énergie ?

Voici les  conseils de notre site pour réduire sa consommation d'énergie : 

  1. Éteindre les appareils en veille : en effet ils consomment de l’énergie même s’ils sont en veille. Et lorsque vous êtes absent pendant une longue durée, pensez à débrancher tous les appareils électriques et arrêter la production d’eau chaude. 
  2. Éteindre la lumière en sortant d’une pièce.
  3. Réduire la température des radiateurs : le chauffage représente en moyenne 60 % de la consommation. Lorsque vous réduisez la température de 1 °C alors la facture sera réduit de 7 %. 
  4. Réduire la température de l’eau chaude : réduire de quelques degrés l’eau chaude vous permettra de réduire votre consommation d’électricité sans réduire votre confort. 
  5. Privilégier le lavage à froid : souvent les vêtements n’ont pas besoin d’être lavés à une température élevée d’eau chaude, un lavage au alentour de 30 °C suffit pour éliminer les tâches et les mauvaises odeurs. 
  6. Dégivrer la couche de givre du congélateur : une couche de givre supérieure à 3 mm entraine une surconsommation d’électricité. Et nettoyer la grille à l’arrière des appareils afin d’optimiser leur fonctionnement. 

Enfin lorsque vous achetez des nouveaux équipements comparer les étiquettes énergétiques et privilégier les appareils électriques avec l’étiquette A+, A++ ou A+++ qui sont les meilleures. Privilégier également les ampoules basses consommations (les LED A++). 

Toutes ces habitudes vont réduire considérablement votre consommation ainsi que vos factures d’électricité.