1. Centre d'aide
  2. Déménagement et Mise en Service

Qui entre le locataire et le propriétaire doit payer les frais de mise en service du compteur d’un logement ? 

Qui est en charge des frais de mise en service d'un compteur électrique?

Qui entre le locataire et le propriétaire doit payer les frais de mise en service du compteur d’un logement ? 

Quel que soit votre fournisseur d’énergie, la procédure est la même la facturation des frais de mise en service incombent au titulaire du contrat. Le partage des frais entre propriétaire et locataire est un débat qui revient souvent sur Deconseil.com. Il est difficile de répondre à cette question de façon définitive, surtout en ce qui concerne les charges qui parfois évoluent avec le temps.

Par contre pour ce qui est de la mise en service la législation est limpide sur ce point : Les contrats d’énergie qui sont au nom du locataire et toutes les actions qui y sont rattachées sont à la charge du locataire détenteur du contrat et pas à la charge du propriétaire. 

Quelle en est la raison ? 

 

La raison est simple, car c’est le locataire qui souscrit avec son nom à un contrat d’électricité chez un fournisseur d’énergie. Les références du contrat le désignent comme le seul titulaire du contrat. 

Qui s’occupe de la mise en service de mon compteur d’énergie ? 

Votre fournisseur d’énergie n’est pas en charge de la mise en service de votre compteur électrique. Ce service relève d’Enedis qui est le propriétaire du réseau d’énergie. Votre fournisseur répondra simplement à vos questions relatives à votre contrat d’électricité, d’ailleurs les équipes de Deconseil.com sont aussi experts de ces questions. La mise en service de votre compteur se fait à télé distance s’il s’agit d’un compteur Linky, sinon l’intervention d’un agent d’Enedis est nécessaire. Les délais d’intervention peuvent fluctuer. 

Mon fournisseur d’énergie peut-il s’acquitter des frais de mises en service pour moi ? 

Il est certain que plusieurs clients ont du demandé à leur fournisseur d’énergie de s’acquitter des frais de mise en service à leur place, mais il n’est pas possible de faire cette demande. Vous pouvez essayer mais il y a de forte chance que la réponse soit négative.  D'ailleurs les prix de mise en service varient en fonction des situations : 

  • Si votre logement avait déjà été alimenté, les frais de mise en service sont de 18, 46 €
  • Si c’est une première mise en service les frais seront de 50, 10 €

Deconseil.com reste à votre disposition pour vous aider à trouver le contrat d’énergie qui corresponde à vos besoins!