Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les tarifs réglementés
Les tarifs réglementés de gaz ou d'électricité sont établis par les pouvoirs publics. Chaque année, le gouvernement publie un arrêté qui fixe les conditions et les barèmes des tarifs réglementés après avis de la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Ces tarifs évoluent généralement tous les ans pour l'électricité, et tous les mois pour le gaz. Les prix doivent tenir compte de plusieurs éléments, notamment les impôts de l'électricité (c'est-à-dire la taxe d'électricité) qui permet de payer les différents frais d'acheminement.
Les principaux opérateurs qui offrent les offres en tarifs réglementés de vente (TRV) sont EDF (pour l'électricité) et ENGIE (pour le gaz naturel) ainsi que les ELD (Entreprises Locales de Distributions qui ont assuré la distribution d'électricité ou de gaz sur un territoire déterminé), sur les considère comme des opérateurs historiques .
Avant 2007, le tarif réglementé était la seule offre possible mais après l'ouverture du marché à la concurrence, les fournisseurs historiques comme EDF partage désormais le marché de la fourniture d'énergie avec d'autres fournisseurs alternatifs comme Planète Oui, Total Direct Énergie , Vattenfall …. En parallèle du tarif réglementé, on trouve les tarifs du marché qui eux sont librement offerts par le marché en fonction de l'offre et de la demande sur ce dernier. Et les offres tarifaires sont proposées par les fournisseurs alternatifs généralement mais les fournisseurs historiques peuvent également les proposer. En général, le prix de ces offres du marché tient compte d'un certain nombre de coûts que le fournisseur doit supporter comme le coût d'approvisionnement, des infrastructures et de la commercialisation. Le prix des offres prend également en compte le prix du kWh , de l'abonnement d'électricité ou de gaz qui dépend de la puissance souscrite par le client.
Quels sont les différents éléments qui composent le prix total de notre électricité?
- La production (la phase de transformation de la source d'énergie en électricité): 31%
- CSPE (les taxes et contributions au service public de l'électricité), elles sont fixées par l'État: 31%
- L'acheminement par le gestionnaire de réseau (le réseau ENEDIS), c'est le transporteur d'électricité du lieu de production jusqu'au lieu de consommation grâce aux réseaux publics d'électricité: 30%
- La commercialisation par le fournisseur , c'est celui chez lequel le client va faire la souscription et la gestion de son contrat de fourniture électrique: 8%